
Les premières recettes françaises de daube apparaissent au XVIIe siècle, mais les auteurs culinaires ne l’associent pas à une région particulière avant le XIXe siècle. Elle est alors reconnue comme spécialité du Midi de la France. A partir du milieu du XXe siècle la daube niçoise sera perçue comme la daube par excellence. Sa caractéristique est d’être parfumée avec de l’écorce d’orange et de citron, de tomates et de quelques champignons secs.
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 kg de bœuf à braisé « canard » ou « nerveux de gîte »
- 2 carottes grosses fanes
- 2 oignons blancs de 80g
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 4 brins de persil
- 10 grains de poivre noir
- 50 cl de vin rouge
- 1 brin de thym
- 1 petite feuille de laurier
- 1 zeste d’orange
- 1 zeste de citron
- 50 g de cèpes séchés
- 4 tomates
- 25 cl de jus de bœuf
- 1 l de bouillon de volaille
- huile d’olive
- sel
Préparation
Étape 1 : Préparation de la marinade
Couper la viande en morceaux. Éplucher les légumes. Tailler les carottes en biseaux de 5 mm d’épaisseur. Couper les oignons en huit et la branche de céleri en morceaux de 1 cm. Éplucher les gousses d’ail. Laver, essorer le persil. Couper les grains de poivre en deux.
Mettre les morceaux de bœuf à mariner dans une jatte avec le vin rouge, les carottes, les oignons, le céleri, l’ail, le persil, le thym, le laurier, le poivre et les zestes d’agrumes pendant 4 heures.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cocotte de bœuf bourguignon
48

Par
LES COPAINS BRETONS
Gourmet
Les autres recettes de Alain Ducasse