
Une recette facile qui propose des associations sucré-salé mais aussi terre-mer.
Le limonadier est l'objet qui rassemble un tire-bouchon et un décapsuleur, et que vous avez certainement dans votre cuisine.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 courge butternut
- 1/4 de bouquet de menthe
- 1/4 de bouquet de persil
- 1 tranche de lard de 1 cm d’épaisseur
- 5 filets d’anchois à l’huile
- 2 c. à s. d’olives noires dénoyautées
- 1 gousse d’ail
Préparation
Étape 1 : Préparez la courge
Lavez et séchez la courge, puis coupez-la, horizontalement, au tiers de sa hauteur. Avec une petite cuillère, éliminez bien toutes les graines.
Lavez, séchez et effeuillez la menthe et le persil. Réservez-en les deux tiers dans un bol pour la finition. Taillez la tranche de lard en lardons de 3 cm de longueur environ.
Coupez les filets d’anchois en deux et les olives en quatre dans leur longueur. Épluchez la gousse d’ail et coupez-la, dans sa longueur, en six à neuf éclats.
Avec un limonadier (ou un tire-bouchon), percez une vingtaine de trous dans la chair de la courge, en prenant bien garde de ne pas percer en même temps la peau, qui est très fine. Remplissez-les d’herbes, d’ail, d’olives, d’anchois et de lard. Enfoncez-les délicatement avec un doigt.
Étape 2 : Faites cuire la courge
Chauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez le gros sel dans un plat allant au four. Posez la courge dessus et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive. Placez son chapeau dessus.
Enfournez pour 1 h à 1 h 30, en fonction de la taille de la courge. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau : il ne doit pas rencontrer de résistance.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande