Méconnue, la confiture de tomate est un mets original qui trouve sa place aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner. Elle peut se réaliser avec des tomates rouges, jaunes ou vertes. Avec les deux premières, il est important de choisir des tomates bien mûres, gorgées de soleil, afin d’obtenir un parfum savoureux. Cette confiture se marie très bien avec des aliments salés, comme le fromage de chèvre, par exemple. Mais vous pouvez également déguster la confiture de tomate avec du pain grillé.
Ingrédients (4 pièces)
Préparation
Monder les tomates quelques secondes dans un grand volume d’eau bouillante puis les peler, les épépiner et les couper en morceaux.
Dans un grand saladier, mélanger les tomates, le jus de citron, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laisser macérer pendant 12 heures.
Dans une grande casserole, porter la préparation à ébullition puis faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Remuer régulièrement et, à l’aide d’une écumoire, retirer l’écume qui se forme à la surface. La consistance finale doit être onctueuse.
Nettoyer les bocaux en verre, les remplir avec la confiture puis les retourner jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Cette technique évite d’avoir à stériliser les bocaux.
Cette recette est réservée aux abonnés premium
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois