
Un dessert original et fruité, des tuiles de sarrasin et d'amandes croustillantes que l'on déguste avec une onctueuse compote de pommes.
Ingrédients (4 personnes)
- 50g de sirop de glucose
- 50g de miel toutes fleurs
- 60g de cassonade
- 50g de beurre
- 40g d’amandes hachées
- 40g de graines de sarrasin
Préparation
Étape 1 : Tuiles de sarrasin
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6).
Faites chauffer le sirop de glucose avec le miel et la cassonade. Lorsque cette dernière a entièrement fondu, ajoutez le beurre. Mélangez pour obtenir un ensemble homogène. Ajoutez alors les amandes hachées et les graines de sarrasin, puis étalez la préparation sur une plaque de cuisson entre 2 tapis Silpat®. Faites cuire 8 à 10 min.
Étape 2 : Compote de pommes
Pelez les pommes golden et coupez-les en cubes de 2 tailles différentes. Mettez-les dans une casserole, versez le verre de jus de pomme et laissez cuire à feu doux. Lorsque les plus petits cubes commencent légèrement à se transformer en compote, ajoutez la cassonade. Lorsque les plus petits cubes sont totalement réduits en compote et que les plus gros sont cuits mais encore entiers, stoppez la cuisson. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez la pomme granny-smith en minestrone et arrosez-la de jus de citron. Incorporez ce minestrone à la compote froide. Servez avec les tuiles de sarrasin.
Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande