Clafoutis de sarrasin, poireau, jambon et mozzarella
Une association surprenante pour une recette réconfortante : clafoutis de sarrasin, poireau, jambon et mozzarella. On approuve !
Achetez de la vraie mozzarella, la di Bufala Campana, qui est faite avec du lait de bufflonne. Les mozarella au lait de vache sont plus ou moins industrielles, n'ont aucun goût et son très caoutchouteuses.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 boule de mozzarella di bufala campana
- 1 tranche épaisse de jambon
- 3 œufs
- 20 g de farine t45
- 25 g de farine de sarrasin
- 150 g de poudre d’amande
- 20 cl de lait ribot
- 250 g de crème fraîche
- 2 g de sel
Préparation
Étape 1 : Préparez les poireaux
Coupez la racine des poireaux et le haut du vert qui est trop dur. Fendez-les en croix sur toute leur longueur et plongez-les dans l’évier rempli d’eau froide. Agitez-les bien et égouttez-les. Coupez-les ensuite en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ.
Faites bouillir de l’eau dans un couscoussier, déposez les poireaux sur la grille, faites-les cuire à la vapeur pendant 5 min, puis débarrassez-les.
Étape 2 : Préparez le clafoutis
Chauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez la mozzarella en dés de 1 cm de côté environ. Taillez le jambon en grosses lamelles.
Dans un saladier, mélangez successivement les œufs et les deux farines, la poudre d’amande, le lait ribot, la crème et le sel. Ajoutez les poireaux et les lamelles de jambon. Mélangez bien.
Beurrez un moule à tarte. Versez-y le contenu du saladier et parsemez des dés de mozzarella. Enfournez pour 20 à 30 min.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse