

Ah, Penny ! Cette délicieuse « lady » représente à elle seule toute l’élégance et la discrétion anglaise, éclairée d’une sincérité qu’il me semble, sans doute à tort, plus légitime d’associer à notre hexagone. J’ai rencontré Penny pendant les quelques années où elle vécut à Paris, aux côtés de son mari, John Holmes, alors ambassadeur de Grande-Bretagne. Elle avait eu l’audace et la fantaisie de publier deux livres de cuisine, anglaise bien sur ! C’est au cours d’un dîner de réveillon de Noël donné à l’ambassade que je devais goûter mon tout premier Christmas pudding. Depuis, il ne se passe pas une année sans que je ne prépare ce délicieux gâteau, alcoolisé et acidulé en diable. Les anglais sont des gens prévoyants : la règle exige que le pudding repose au moins 2 à 3 mois avant d’être consommé !
Ingrédients (8 personnes)
- 100 g de zeste d'orange confit
- 75 g de gingembre confit
- 1/2 pomme pelée et râpée
- 1/2 carotte pelée et râpée
- 250 g d'un mélange de raisins secs blonds et noir
- 200 g de noix hachées
- 250 g de chapelure maison
- Le jus de 1/2 citron
- 20 cl de jus d'orange
- 1 c. à s. de quatre-épices
- 1 c. à c. de cannelle
- 5 c. à s. de cognac
- 75 g de beurre
- 3 œufs moyens
- 150 g de beurre
- 50 g de lemon curd (facultatif)
- 80 g de sucre en poudre
- 20 cl de cognac
Préparation
Coupez le zeste d'orange et le gingembre en tout petits dés. Pelez et râpez la pomme et la carotte. Dans un saladier, mélangez le zeste d'orange, les raisins, le gingembre, les noix, la chapelure, la pomme et la carotte râpées, les jus de citron et d'orange, et les épices. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au frais 24 h en remuant de temps en temps.
Ajoutez le cognac, le beurre puis les œufs légèrement battus. Versez le mélange dans un moule demi-sphérique beurré, couvrez de papier cuisson puis d'un linge et scellez le tout avec de la ficelle. Faites cuire 6 h au bain-marie en plongeant le moule dans une grande cocotte. L'eau doit être toujours frémissante et à mi-hauteur du moule.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Epaules de lapin fondantes



Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille
