Charlotte de brioche dorée et fruits d’été en compotée, coulis d’abricot
Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Une charlotte peut être réalisée à partir de biscuits cuillères, dans sa version la plus traditionnelle, mais aussi avec une génoise ou ici encore avec une pâte à brioche. Le principe reste le même, un dessert fruité et gourmand tout en hauteur. Nous vous proposons une recette estivale, avec une charlotte moelleuse et savoureuse garnie de fruits frais.
Ingrédients (8 personnes)
- 320 g g de pâte à brioche
- Sucre glace
- 1 kg de nectarines
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre semoule
- 2 tiges de rhubarbe
- 50 cl d’eau
- 100 g de sucre semoule
- 1/2 gousse de vanille grattée
- 300 g d’abricots tachetés du Roussillon
- 25 cl d’eau
- 50 g de sucre semoule
- 1/2 gousse de vanille
Préparation
Étape 1 : Préparation de la brioche
Préparer la pâte à brioche. Préchauffer le four à 180°C. La déposer dans un moule à charlotte de 10 x 23 cm en pesant et façonnant 4 navettes de 80 g chacune. Laisser lever à l’étuve ou à température ambiante jusqu’à ce que la pâte arrive au bord du moule. Puis enfourner pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Laisser refroidir puis démouler la brioche. La détailler en tranches rondes de 1cm d’épaisseur. Les saupoudrer de sucre glace et les toaster.
Étape 2 : Préparation de la compotée de nectarines
Rincer les nectarines, les dénoyauter et les couper en morceaux. Faire fondre le beurre dans un sautoir. Y ajouter les nectarines et le sucre. Bien mélanger. Cuire les nectarines jusqu’à ce qu’elles soient compotées. Les égoutter dans une plaque perforée. Réserver le jus.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse