
Un délicieux caviar d'aubergines fait maison pour vos apéritifs, ou pour agrémenter certains plats !
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6).
Épluchez la gousse d’ail et taillez-les en lamelles. Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Incisez la chair, puis piquez chaque demi-aubergine avec 3 lamelles d’ail. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoutez un trait d’huile d’olive, salez puis enfournez pour 45 min.
Pendant ce temps, pelez et ciselez finement l’oignon rouge. Taillez les pétales de tomates confites en fine brunoise. Rincez et hachez les câpres, lavez et ciselez la coriandre. Réservez.
Sortez les aubergines du four, puis grattez l’intérieur à l’aide d’une cuillère en prenant soin de retirer l’ail. Hachez la chair et la peau au couteau. Faites chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive et faites suer l’oignon rouge 2 min, puis ajoutez la chair et la peau des aubergines. Mélangez et retirez du feu au bout de 4 min.
Ajoutez la brunoise de tomate, les câpres, la coriandre et une pincée de curry. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez un filet d’huile d’olive et un trait de vinaigre de Xérès, puis réservez au frais.
Cette recette est issue du livre "MAVROMMATIS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Andréas Mavrommatis