Casarecce, poulpe, tomate, gingembre, bouillon thaï
Recette offerte !

A Kitchen Ter(re), restaurant de William Ledeuil, avec Pandora Métayer, les pâtes voyagent entre la Méditerranée et l’Asie. La tomate et le gingembre font des étincelles. La douce acidité du bouillon thaï (à la citronnelle) tempère le caractère des pâtes au blé amidonnier (une céréale ancienne cultivée dans le sud de la France).

183

Préparation

Étape 1 : Préparation du bouillon thaï

Pelez la gousse d’ail et écrasez-la. Faites-la revenir dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez les tomates lavées et découpées en quartiers, le gingembre à frais râpé, 2 bâtons de citronnelle ciselés en rondelles, le vinaigre de riz. Salez et poivrez.

Laissez cuire doucement sur feu doux pendant 40 minutes jusqu’à obtention d’une compote. Mixez et passez au chinois. Réservez au chaud.

Faites revenir à la casserole la pâte de curry vert avec 3 bâtons de citronnelle ciselés en rondelles dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez le bouillon de volaille, le lait de coco, quelques gouttes de Nuoc Mam et le jus de citron. Ajoutez la compote précédemment obtenue, faites cuire doucement 15 minutes, filtrez et réservez au chaud.

Étape 2 : Préparation des légumes et du poulpe

Lavez la courgette et coupez-la en rondelles fines.

Lavez l’aubergine et coupez-la en 4 dans la hauteur puis en fines tranches fines.

Mélangez les courgettes et les aubergines avec un peu d’huile d’olive. Faites-les snacker sur un grill pendant 1 dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. Réservez au chaud.

Faites revenir les tomates cerise à la poêle pendant 2 minutes dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez le poulpe coupé en tranches fines. Poursuivez une minute. Réservez au chaud.

Étape 3 : Cuisson des pâtes et dressage

Faites cuire les pâtes à l’eau salée al dente. Égouttez-les et versez-les dans le bouillon thaï précédemment obtenu et filtré.

Mélangez bien durant une minute sur le feu pour que la sauce imprègne les pâtes.

Dressez dans quatre assiettes, ajoutez les légumes et le poulpe. Décorez avec des herbes et des olives de Kalamata.

Cette recette est proposée dans le cadre du World Pasta Day, auxquels sont conviés les institutions, chefs cuisiniers, restaurateurs et tous les gourmands des pâtes, en collaboration avec l'ICE-Agence italienne pour le commerce extérieur et Unione Italiana Food.

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs