
Carpaccio de saumon mariné à la fleur de sel citronnelle, oignon rouge pickles, condiment mangue-curcuma

Un carpaccio de saumon sucré-salé mariné à la fleur de sel citronnelle, oignon rouge pickles, condiment mangue-curcuma pour une entrée rapide à effectuer pleine de saveurs et de fraîcheur.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pavéde saumon de • 250 g
- 2 bâtonsde citronnelle
- 25 gde fleur de sel
- 100 gde purée de mangue ou2 mangues fraîches
- 20 gde curcuma frais
- 1citron vert
- 1kiwi
- 1oignon rouge
- 1mangue verte thaï
- 1radis vert ou rouge
- 50 gde vinaigre balsamique blanc
- pousses de mizuna (roquette japonaise)
- huile d’olive extra-vierge
- sel
- poivre
Préparation
Mixez la citronnelle avec la fleur de sel. Recouvrez le saumon de ce mélange, couvrez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur de 10 à 15 min.
Épluchez les mangues et coupez-les en petits cubes. Épluchez le curcuma. Mettez les cubes ou la purée de mangue dans une poêle et faites chauffer avec le curcuma quelques minutes. Mixez l’ensemble dans un blender. Salez, poivrez, puis ajoutez un filet d’huile d’olive et le jus du citron vert.
Épluchez le kiwi, l’oignon rouge et la mangue verte thaï. Coupez le kiwi en petits cubes. Détaillez la mangue verte et le radis en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Détaillez l’oignon rouge en fins pétales, placez-les dans un bol, ajoutez le vinaigre balsamique blanc et couvrez de film alimentaire. Faites cuire au four à micro-ondes 1 min. Égouttez et mettez au réfrigérateur.
Lavez le saumon, puis détaillez-le en tranches très fines.
Dans une assiette, disposez le saumon en longueur, en prenant soin de créer du volume. Déposez les lamelles de radis et de mangue verte thaï enroulées, les cubes de kiwi et les pickles d’oignon rouge. Ajoutez quelques points de condiment mangue-curcuma, des pousses de mizuna, un peu de fleur de sel et de l’huile d’olive.
Cette recette est issue du livre "L'Italie de Denny Imbroisi" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande