
Un dessert de cannoli siciliens à base d'une pâte frite de cacao amer et d'une crème à base de ricotta.
Ingrédients (4 personnes)
- 350 g de farine 00 (ou t45)
- 1 œuf
- 1 c. à s. de cacao amer
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 25 g de vinaigre balsamique blanc ♥
- 50 g de marsala (ou de liqueur de café)
- 10 g de cannelle en poudre
- 10 g de fleur de sel
Préparation
Étape 1 : La veille préparez la crème :
Egouttez la ricotta, puis passez-la au tamis. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez. Mettez dans une poche et stockez au réfrigérateur pendant 1 nuit.
Étape 2 : Préparez la pâte :
Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez-la à la main pendant 5 à 10 min. Elle doit être souple et ne pas être collante. Étalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 15 min.
Détaillez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre (ou d’un verre). Graissez des tubes de 10 à 14 cm de longueur et de 1 à 2 cm de diamètre. Roulez chaque disque de pâte autour d’un disque, puis appliquez un peu de blanc d’œuf pour sceller les bords qui se touchent.
Cette recette est issue du livre "L'Italie de Denny Imbroisi" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Denny Imbroisi