Cake caramel pécan
Premium
Cake caramel pécanCrédits : Pierre Monetta

Un cake au caramel tendre et crème de noix décoré de poudre de caramel.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (2 personnes)

Préparation

Étape 1 : Caramel tendre

• La veille, faites chauffer la crème liquide avec le sirop de glucose et la fleur de sel dans une casserole. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, réalisez un caramel à sec avec le sucre. Déglacez ce caramel avec la crème chaude. À l’aide d’un thermomètre à sucre, faites recuire le tout à 106 °C, puis débarrassez dans un bol en verre. Lorsque le caramel atteint 60 °C, ajoutez le chocolat au lait en morceaux tout en mélangeant. À 40 °C, incorporez le beurre coupé en petits morceaux, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Débarrassez dans une boîte hermétique, filmez au contact et réservez 1 nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Appareil à crème de noix

• Le jour même, préchauffez le four à 170 °C (th. 6).

Réalisez l’appareil à crème d’amande comme indiqué, puis répartissez-le dans les 2 moules et enfournez pour 30 min. Laissez refroidir sur la grille.

Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium