

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Le saumon est l’ingrédient principal de ce cake salé qui se présente comme étant une excellente alternative aux cakes au jambon ou aux lardons. Cette recette facile à réaliser pour gourmets pressés met à l’honneur des miettes de saumon frais rehaussées par la fraîcheur du citron et de l’aneth. Un plat idéal pour débuter une soirée sous de bons hospices.
Ingrédients (6 personnes)
- 3 œufs
- 180 g de farine
- 100 g d’emmental râpé
- 10 cl d'huile d'olive
- 15 cl de lait
- 1 sachet de levure
- Sel
- Poivre
Préparation
Étape 1 : Préparation du saumon
Pré-cuire le saumon au cuiseur-vapeur pendant 3 minutes. Pendant ce temps, couper le citron en deux puis en presser une moitié à l’aide d’un presse-agrumes. Penser à rouler le citron sur la table avec la paume de la main afin de casser ses fibres. Ciseler l’aneth à l’aide d’un couteau d’office. Une fois le saumon cuit, l’émietter à l’aide d’une fourchette. L’assaisonner de sel et de poivre du moulin. Verser le jus de citron, ajouter l’aneth puis mélanger.
Étape 2 : Préparation de l'appareil à cake
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Verser la farine dans un saladier ainsi que le sachet de levure et faire un puits. Casser les œufs puis mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter l’huile d’olive, le lait puis remuer de nouveau. Une fois le mélange homogène, ajouter le saumon et l’emmental puis une petite pincée de sel et de poivre. Remuer délicatement à l’aide d’une maryse. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser l’appareil à cake dans le moule. Enfourner pendant 35 à 40 minutes. Sortir le moule du four et le laisser tiédir. Le démouler alors sur le plat de service. Le couper en tranches et les dresser dans les assiettes.
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse