
Un cake aux noisettes qui plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands.
Le lupin est une plante légumineuse (comme le pois et le soja) qui a longtemps servi à nourrir le bétail. Elle donne de superbes fleurs, et ensuite, des graines. On a découvert, il y a quelques années, que celles-ci étaient intéressantes et pouvaient se transformer en farine.
Ingrédients (1 pièce)
- 40 g de farine de blé
- 150 g de farine de lupin
- 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 50 g de praliné aux noisettes
- 30 g de sucre semoule
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. de gingembre moulu
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 5 œufs
- 25 cl de lait demi-écrémé
Préparation
Étape 1 : Préparez les noisettes grillées
Chauffez votre four à 150 °C (th. 5). Déposez les noisettes sur un torchon propre placé sur une planche ou votre plan de travail. Repliez le torchon et tapez sur les noisettes avec un rouleau à pâtisserie, puis passez-le dessus pour finir de les concasser. Déposez les noisettes sur une plaque et enfournez pour 10 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Mélangez-les de temps en temps.
Étape 2 : Préparez le cake
Montez la température du four à 180 °C (th. 6). Dans un cul de poule, versez les farines, la levure, le praliné aux noisettes et le sucre. Mélangez bien avec une spatule. Ajoutez la cannelle et le gingembre, puis mélangez de nouveau. Creusez un puits, versez l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs, un à un, en mélangeant à chaque fois. Versez le lait et mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pommes au Four à l’Ancienne de la Mère Mitraille


Tarte aux Pommes Normande de la Mère Mitraille
