
La bourrache (Borago officinalis) est une plante annuelle semi-sauvage, très velue, à fleurs bleues. Elle est fréquente dans les décombres. Au Moyen Âge, c’était une herbe alimentaire et médicinale très appréciée dans les jardins. Comme elle se resème très facilement, elle est devenue subspontanée dans beaucoup de régions. La plante entière possède une saveur très agréable.
Préparation
Étape 1 : Préparation de la bourrache
Effeuiller les tiges de bourrache pour ne garder que les feuilles. Faites-les cuire dans un sautoir dans très peu d’eau (3 cm), sans saler, à couvert. Une fois les feuilles bien attendries, égoutter et passer sous l’eau froide pour préserver la couleur de la chlorophylle. Presser pour éliminer le liquide. Mixer, mais ne pas hacher.
Étape 2 : Confection du pain
Mélanger au batteur les pâtes et la bourrache. Détailler en portions. Façonner les portions en boule, puis les déposer sur une plaque farinée afin d’imprimer la surface (cette étape est très importante pour la suite du travail). Laisser pousser en couvrant les pâtons.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Pain à la farine de mais
