

Parmi les nombreux étés passés avec mon cousin Marc, je me souviens particulièrement de celui-ci, écoulé dans la douceur de l’île de Spetsae en Grèce. Une cuisinière était attachée à la maison, et moi attachée à elle, du matin au soir, tant j’appréciais chacun de ses plats. Je restais des heures dans la cuisine à la regarder étirer les pâtes de ses tourtes aussi finement que des feuilles de filo, façonner des gâteaux simples et parfaits ou rouler d’une main ses boulettes craquantes... Les boulettes de Sonia remportaient à chaque fois un succès absolu, mettant d’accord toutes les générations. J’ai pourtant cuisiné des boulettes plus d’une fois dans ma vie, mais celles de Sonia avaient quelque chose en plus, un mélange de mœlleux et de croustillant proprement irrésistible. Comme si, imitant peau d’âne dans le cake d’amour, elle glissait au centre un peu de son amour. Elle restera pour moi la déesse de la cuisine grecque. C’est vrai qu’elle manquait au panthéon Homérique celle-là... !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 kg de veau haché, sans gras
- 250 g de mie de pain, sans croûte et bien rassis
- 3 c. à s. de vinaigre de vin
- 3 c. à s. de lait
- Origan
- Menthe fraîche ou séchée
- 1 œuf
- Sel
- Poivre
- 2 oignons rouges moyens
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Huile de friture (arachide, tournesol)
- Farine
Préparation
Faites tremper le pain dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit totalement mou. Égouttez-le. Dans un saladier, mettez la viande, le pain, le vinaigre, le lait, l'origan, la menthe et l'œuf battu. Mélangez avec les mains, puis salez et poivrez.
Pelez puis mixez finement les oignons et l'ail avec un peu d'huile d'olive – ou d'eau pour des boulettes light. Faites revenir cette purée quelques minutes à la poêle. Laissez refroidir puis ajoutez à la viande. Mélangez.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Julie Andrieu