
Tout comme le gigot de 7 heures, le bœuf bourguignon fait partie des recettes emblématiques de la gastronomie française. Le bœuf cuit longuement à l'étouffée avec carottes, champignons et aromates. Une cuisson qui favorise la concentration des saveurs. Un plat traditionnel à découvrir et à réaliser sans plus attendre.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 kg de paleron de boeuf
- 75 cl de vin rouge
- 2 oignon moyens
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à café de grains de poivre noir
- 3 clous de girofle
- 1 l de bouillon de boeuf
- 150 g de lardons
- 150 g de champignons de Paris
- 50 g de farine
- Sel
- Poivre du moulin
- 5 cl d'huile végétale
Préparation
Étape 1 : Préparation du bœuf mariné
Couper la viande en cubes et la mettre dans un grand saladier avec les oignons émincés, l'ail dégermé et haché, les carottes détaillées en rondelles, le bouquet garni et le poivre. Mouiller avec le vin et couvrir de film alimentaire. Faire mariner pendant 8 h au frais.
Au bout de ce temps, égoutter la viande à l'aide d'une écumoire. Filtrer la marinade à travers une passoire et récupérer le liquide.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Nettoyer, éplucher puis couper les champignons en tranches. Faire chauffer une poêle et y faire colorer les lardons sans matière grasse. Ajouter ensuite les champignons. Faire revenir pendant 5 minutes et réserver.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande sur chaque face. Lorsque les morceaux sont bien dorés, ôter de la cocotte et les réserver au chaud.
Mettre dans la cocotte les légumes de la marinade, ainsi que le bouquet garni. Faire revenir pendant 10 minutes puis remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrer la viande de farine et mélanger. Verser la marinade et le bouillon. Couvrir et enfourner pendant 3 heures.
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille

Les autres recettes de Académie du Goût