Oubliez le bœuf aux oignons des traiteurs asiatiques avec cette recette qui vous donne quelques astuces pour une cuisson du bœuf... aux petits oignons.
Ingrédients (2 personnes)
- 200 g de rond de gîte découpé en carpaccio
- 1 gros oignon jaune
- 1 c.à.s de sauce soja
- 1 c.à.s de vin jaune chinois
- 3 c.à.s d'huile de tournesol
- 1 c.à.c de sauce soja noire
- 1 c.à.c de poivre noir en grain
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Préparation
Concassez le poivre noir à l'aide d'un pilon et émincez l'oignon. Mélangez une cuillère à soupe d'huile de tournesol avec la sauce soja, le vin jaune et la bicarbonate de soude. Verser cette marinade sur les tranches de carpaccio coupées en deux.
Faites chauffer le reste de l'huile dans une poêle (ou dans un wok) sur feu moyen. L'huile doit être bien chaude, elle ne doit pas brûler. Faites sauter le bœuf en remuant sans cesse pour décoller les tranches entre elles et pour que la cuisson soit homogène. Retirez le bœuf du feu dès qu'il brunit. Réservez.
Dégraissez légèrement la poêle puis augmentez légèrement le feu. Ajoutez l'oignon haché et le faire suer. Une fois qu'il est translucide, verser la sauce soja noire puis poursuivre la cuisson pendant 60 secondes seulement. Ajoutez rapidement le bœuf puis le poivre concassé. Mélangez puis servez aussitôt.
Conseils
Demandez à votre boucher de détailler le bœuf en carpaccio. Si vous souhaitez le faire vous-même, placez quelques minutes la pièce de bœuf au congélateur pour faciliter la découpe. Mais plus les morceaux seront épais, plus le temps de marinade sera long.
Cette recette est réservée aux abonnés premium
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois