Blettes, tomates, anchois
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un assortiment de légumes doux légèrement sucrés, qui s'équilibrent parfaitement avec le caractère iodé des anchois.

Le mot du chef :

Ne jetez pas le vert des cébettes. Gardez-le pour un potage. Il est trop dur pour être agréable à manger cru, mais il est parfait quand il est cuit.

51
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Faites cuire les côtes de blette et les tomates
Faites cuire les feuilles de blettes
Terminez et servez

Préparation

Étape 1 : Préparez les légumes

Lavez bien les blettes, puis séparez les côtes et les feuilles. Effilez les côtes. Réservez feuilles et côtes séparément. Lavez les tomates. Coupez-les en deux, puis en lamelles de 4 mm d’épaisseur environ. Retirez la première peau des cébettes, coupez le vert trop dur et taillez le blanc en petits sifflets. Pelez les gousses d’ail.

Étape 2 : Faites cuire les côtes de blette et les tomates

Taillez les anchois à l’huile en petits morceaux. Dans une grande cocotte, faites chauffer doucement le beurre. Quand il mousse, déposez les anchois et faites-les fondre à feu très doux pendant 2 min. Ajoutez les côtes de blettes, les sifflets de cébettes et 1 gousse d’ail écrasée. Salez légèrement. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 10 min, puis ajoutez un demi-verre d’eau, mélangez et faites cuire 5 min environ. Retirez le couvercle et laissez réduire le jus jusqu’à ce qu’il soit assez sirupeux. Mélangez, les côtes de blettes doivent être bien liées, enrobées de jus.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse