
Une recette typique de la cuisine portugaise, les pastéis de bacalhau peuvent être servis en entrée, avec une salade verte accompagnée de poivrons rouges grillés, coupés en lamelles. L'auteure, Sylvia Da Silva partage les secrets de sa cuisine de cœur.
Ingrédients (20 pièces)
- 4 morceaux de morue dessalée
- 8 pommes de terre à purée
- 1 gros oignon
- 5 brins de persil plat
- 3 œufs
- 1 cuillerée à soupe de farine (facultatif)
- 4 cuillerées à soupe
- D’huile d’olive
- Huile pour friture
- Gros sel
- Poivre du moulin
Préparation
Épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez-les en deux. Dans une grande casserole, déposez les morceaux de morue et recouvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition puis, hors du feu, laissez pocher la morue 10 minutes. Égouttez-la (réservez l’eau de cuisson) et laissez-la refroidir.
Remettez l’eau de cuisson à bouillir avec 1 pincée de gros sel et déposez les pommes de terre. Faites-les cuire 15 minutes environ. Égouttez-les puis écrasez-les en purée dans un saladier en incorporant 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Pelez et émincez l’oignon. Faites-le roussir dans une poêle avec le reste d’huile d’olive 4 à 5 minutes. Ôtez la peau et les arêtes de la morue. Dans un saladier, émiettez la chair puis malaxez-la comme pour une pâte à pain afin qu’elle soit très effilée.
L'Académie vous recommande

Cuisse de dinde en cocotte par la Mère Mitraille
