Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
A l’origine, il y eut un plat d’aubergines, préparé au Palais de Topkapi du temps de la splendeur de l’Empire ottoman. Et sans tomate car alors, elle était inconnue en Turquie. Ce plat aurait fait s’évanouir un imam de bonheur, on l’appela « l’imam bayaldi » (évanoui en turc) et il devint l'un des fleurons de la cuisine turque. Il est vraisemblable que les Arméniens, réfugiés en Provence après le génocide (1915-1916) aient interprété cet « Iman bayaldi » avec les légumes de ce terroir. Différentes recettes de bayaldi existent. Voici la nôtre, allégée mais goûteuse.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation de la tombée d’oignons
Étape 2 : Préparation des légumes
Laver et essuyer les aubergines et les courgettes. Couper les aubergines en deux dans leur hauteur. Tailler chaque moitié en tranches de 3 mm d’épaisseur environ. Détailler les courgettes en rondelles de la même épaisseur. Laver les tomates, retirer leur pédoncule. Les couper en deux. Tailler chaque moitié en tranches de 3 mm environ. Les réserver.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse