
Bar, champignons, tomates sautées et en marmelade

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Réalisez un plat de chef à la maison ! En suivant pas à pas cette recette, vous pourrez partager avec vos convives un bar moelleux à la cuisson parfaite garni d'une marmelade de tomates parfumée à l'origan et ses légumes fondants.
Ingrédients (4 personnes)
- 5 échalotes
- 150 g de champignons de Paris
- 1 combava
- 5 tomates très mûres
- La tête et les arêtes du bar
- 5 queues de persil plat
- 4 branches d’origan
- 50 cl de vin blanc
- 3 tomates vertes
- 3 tomates rouges
- 4 champignons de Paris
- 5 cl de vin blanc
Préparation
En amont : préparation du bar
Étape 1 : Préparation du fumet de bar

Éplucher et ciseler les échalotes. Nettoyer les champignons de Paris et les couper en morceaux. Peler à vif et tailler le combava en dés. Monder, épépiner les tomates, les couper en quartiers. Égoutter la tête et les arêtes du bar. Chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive et y faire rôtir la tête de tous les côtés ainsi que les arêtes pendant 5 à 6 minutes. Mettre les échalotes et les faire suer pendant 6 minutes. Ajouter les champignons, les dés de combava et les tomates. Les faire suer pendant 5 minutes. Ajouter les queues de persil et l’origan. Bien mélanger. Déglacer avec le vin blanc et le réduire des 3/4 à feu doux. Mouiller à hauteur avec 1 litre d’eau. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Cuire pendant 45 minutes à feu doux. Filtrer le bouillon dans un chinois étamine. Le réduire des 3/4. Le laisser refroidir et le réserver au frais.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande