
Je confesse un faible pour la cuisine libanaise : fraîche, variée, inventive, elle atteste de l’imagination des femmes, capables de décliner une poignée de produits (blé, légumes secs et frais, huile d’olive, agneau, ail) en une palette infinie de recettes. Évidemment, la version originelle de cette recette se prépare avec des pois chiches que l’on fait tremper et cuire soi-même, mais après de multiples essais, je trouve ce raccourci tout à fait honorable.
Préparation
Dans une casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau. Plongez-y les pois chiches. Dès la reprise de l'ébullition, égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson ; cette opération facilite l'épluchage. Retirez leur peau en les pressant avec vos doigts.
Dans une casserole, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez le cumin et la cannelle, laissez sur feu doux pendant 2 min. Ajoutez les pois chiches, 1 c. à s. de jus de citron et couvrez d'eau à mi-hauteur. Couvrez et laissez cuire 10 min environ. Rectifiez l'assaisonnement.
Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Julie Andrieu