
Onctueuse et crémeuse, cette purée d'aubergines est appelée au liban "moutabbal." On la retrouve aussi sous les noms "baba ghanouj", "baba ghanoush" ou encore "baba ghanoughe".
Le babaganoush est en fait le nom arabe d'un caviar d'aubergine. Je l'ai adapté à ma façon en lui ajoutant beaucoup d'herbes et du caillé de chèvre qui l'adoucit. Vous pouvez remplacer le caillé par une cuillerée de fromage blanc.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 aubergines moyennes
- 2 branches de marjolaine
- 2 branches de menthe
- 2 branches de coriandre
- 2 branches de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillerée à soupe de caillé de chèvre frais
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparation
Préchauffez votre four à 220 °C (th. 7/8). Lavez 2 aubergines moyennes, essuyez-les, piquez-les par endroits avec une fourchette, puis posez-les sur une plaque. Mettez-les à cuire au four pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et grillées. Sortez-les et laissez-les tiédir pour ne pas vous brûler.
Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et, avec une petite cuillère, récupérez leur chair et mettez-la dans le bol du mixeur ou dans un mortier. Récupérez aussi un peu de peau grillée : 10 % environ du poids de chair en peau (par exemple, pour 100 g de chair, 10 g de peau). Ajoutez-la.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse