
Le nom de l’aubergine est dérivé de l’arabe « al-bâdindjian » en passant par le catalan « alberginia ». On trouve dans le Libre de Sent Sovi manuscrit catalan du XIVe siècle, une recette d’aubergines farcies. Nous nous sommes inspirés de celle-ci.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation des aubergines
Préchauffer le four à 180°C. Laver et essuyer les aubergines. Les couper en 2 dans le sens de leur longueur. Les assaisonner d’huile d’olive, sel et poivre. Les disposer sur une plaque et les cuire au four pendant 30 minutes.
Étape 2 : Préparation de la farce
Battre l’œuf dans un saladier. Écraser l’anchois et le fromage de chèvre à la fourchette et les ajouter. Avec une cuillère, vider la pulpe des aubergines en prenant bien soin de ne pas abîmer la peau. Déposer au fur et à mesure cette pulpe dans le saladier et réserver les peaux. Effeuiller le thym et l’ajouter. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que la farce soit homogène. La goûter et rectifier son assaisonnement.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse