
Alain Ducasse : Archi frais, les poivrades ! Sinon ces artichauts seront trop durs pour être ainsi grillés. Si vous n’avez pas de plancha ni de gril, faites-les cuire dans une poêle antiadhésive juste graissée au pinceau avec une goutte d’huile d’olive.
Paule Neyrat : Voilà un bon légume d’accompagnement pour un poisson grillé ou vapeur, ou pour une volaille rôtie. Juste badigeonné d’huile d’olive, c’est du léger de chez léger, spécial minceur !
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparez les artichauts poivrades
Tournez les artichauts : coupez la tige à 5cm de leur base. Éliminez les premières feuilles. Avec un petit couteau, épluchez tout autour de la base. Coupez le haut dur des feuilles restantes. Taillez ensuite chaque artichaut poivrade en deux dans sa longueur. Retirez le foin au milieu avec une petite cuillère. Au fur et à mesure, frottez les artichauts poivrades avec un demi-citron, sinon ils vont noircir, et déposez-les sur un plat. Avec un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive sur toute leur surface, puis salez-les.
Étape 2 : Faites cuire et servez
Mettez les artichauts poivrades sur la plancha bien chaude, du côté coupé. Faites-les cuire 3 min. Retournez-les et saisissez juste 1 min. Dressez les poivrades cuits sur un plat. Avec un couteau économe, taillez des copeaux de parmesan et répartissez-les dessus. Servez tout de suite.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes


Cervelas à la mousquetaire

Les autres recettes de Alain Ducasse