
« L’Aigo bouido, saouvo la vido » ; « l’eau bouillie, sauve la vie », dit un dicton provençal. On trouve des recettes d’Aigo bouido ou boulido dans les premiers livres de cuisine provençale parus au XIXe siècle. En 1872, Alphonse Daudet en donne une description dans Tartarin de Tarascon. Selon Simone Martin Villeveille (Histoire des recettes de Provence), bien des Provençaux prenaient cette soupe au lever du lit autrefois, un usage que l’une de ses sources fait remonter au XVe siècle en Provence. Beaucoup continuent de savourer régulièrement ce potage auquel on prête nombre d’effets bénéfiques pour la santé. Nous avons respecté une des recettes authentiques. Il en existe où l’on ajoute des œufs ou des vermicelles.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation de l’aigo boulido
Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les mettre dans l’eau froide avec une pincée de sel, porter à ébullition et laisser bouillir à petit feu pendant 15 minutes.
Retirer la casserole du feu, ajouter la sauge et le laurier et laisser infuser quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande

Noix de St Jacques et gambas poêlées, crème de Sauternes


Cervelas à la mousquetaire
