

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Le navarin est un ragoût à base d'épaule d'agneau et de légumes. On préfère le cuisiner au printemps avec des navets, des carottes et des pommes de terre. Dans cette recette, nous avons ajouté quelques oignons grelots légèrement caramélisés pour accompagner la viande fondante. Un plat familial tout en sauce à savourer en toute convivialité.
Ingrédients (8 personnes)
- 1,6 kg d’épaule d’agneau sans os
- 200 g d’oignons paille
- 4 gousses d’ail
- 1/4 de botte de persil
- 3 branches de thym
- 20 cl de vin blanc
- 40 g de concentré de tomates
- 25 cl de fond blanc de volaille
- 25 cl de fond de veau
Préparation
Étape 1 : Préparation et cuisson de l’agneau

Parer la viande. La couper en morceaux réguliers de 50 g ou le faire par le boucher. L’assaisonner de sel. Éplucher et ciseler les oignons, l'ail et le persil. Chauffer de l’huile de pépins de raisin dans une cocotte et saisir uniformément les morceaux d’agneau. Puis les décanter sur une plaque à trou. Mettre les oignons, l'ail, le persil et les branches de thym dans la cocotte. Faire suer quelques minutes. Remettre la viande. Ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger.

Déglacer au vin blanc et réduire à sec. Mouiller avec le fond blanc de volaille et le fond de veau. Porter à ébullition, écumer, couvrir et cuire à feu doux pendant 1 h 10. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse