Pourquoi mange-t-on de l'agneau à Pâques ? La réponse se trouve aussi bien dans la tradition juive que chrétienne. Une dimension religieuse qui certains oublient. En revanche, personne ne ferait l'impasse sur le fameux gigot d'agneau rôti ou braisé accompagné de flageolets ou de haricots. Et d'autres préféreront la selle d'agneau farcie, le carré d'agneau en croûte d'herbes, ou encore le printanier navarin d'agneau. Mais pour casser les codes, il faudra préparer des boulettes d'agneau, un curry à la noix de coco, ou une tortilla d'agneau. Côté dessert, le chocolat qui se prépare de mille et une façons, sera l'ingrédient phare.
À la une
Difficile d’échapper à l'agneau pour le déjeuner de Pâques ! Depuis des siècles cette viande est rituellement consommée ce jour-là. Pourquoi ? L'histoire nous le dit.
Songer à un œuf en chocolat à Noël relève de la plus totale incongruité ! Les œufs en chocolat, c’est à Pâques, de même que les poules, les lapins, les canards, les cloches mais aussi les poissons et les coquillages appelés friture quand ils sont en petit format. D’où viennent ces traditions qui mêlent cultures païenne et chrétienne ?
Menus
Gigot vs Épaule
Dessert de Pâques
Pâques sans agneau
Ingrédients
Glossaire & ustensiles
Les recettes