Disciple de Jean-François Foucher, Yann Couvreur est l’une des étoiles montantes de la pâtisserie française. Apprenti pendant trois ans à l’école Tecomah, c’est au contact de la matière que la passion s’est éveillée. Artisan dans l’âme, il sculpte une pâtisserie sur-mesure : « je suis un obsédé du fait [...] maison ».
Une particularité qu’il cultive à travers des compositions fines et dynamiques piquées de notes fruitées et acidulées. Dans l’assiette, pas de superflu. Le goût se construit autour de saveurs parfaitement équilibrées entre finesse et légèreté.
Quand vient le moment de s’orienter, en troisième, Yann Couvreur se retrouve en stage chez le pâtissier installé en face de la librairie familiale. A seize ans, il intègre l’école Tecomah à Jouy-en-Josoas, et passe deux ans en cuisine, où il travaille en alternance dans un bistrot de la région. A 18 ans, il passe une mention complémentaire en pâtisserie, avant d’intégrer le prestigieux Trianon Palace de 2002 à 2005.
Le jeune pâtissier rejoint ensuite le Carré des Feuillants en tant que responsable pâtisserie auprès d’Alain Dutournier et de Laurent Bouveret, son chef exécutif. “J’ai développé, grâce à ce poste, une sensibilité au goût et aux produits, tout en rencontrant de vrais amis dans la brigade, comme Thibault Sombardier et Paola Boscaro”, raconte-t-il.
Direction ensuite le Park Hyatt pendant deux ans, aux côtés de Jean-François Foucher, chef qui devient son mentor. Yann Couvreur prend ensuite les rênes de la pâtisserie à l’Eden Rock, à Saint-Barthélémy. Les expériences s’enchaînent.
Fin 2011, il est embauché à l’hôtel Burgundy pour mettre en place tout le sucré, avant de rejoindre Stéphanie le Quellec au Prince de Galles de 2013 à 2015.
“J’ai ensuite eu l’opportunité d’ouvrir ma propre pâtisserie. Un réel aboutissement pour moi ! Mon envie était de créer un lieu accessible à tous, d’y livrer une pâtisserie simple, lisible, légère, fraîche.” Mission réussie !