Après le bac, Ophélie Barès s’inscrit en CAP pâtisserie à Ferrandi. Elle réalise son stage au Meurice, sous la houlette de Yannick Alléno, auprès de Camille Lesecq, chef pâtissier, où elle est finalement embauchée en tant que commis puis demi-chef de partie.
Elle y reste deux ans avant d’intégrer la [...] brigade du Ritz.
Direction ensuite le Shangri-La, où elle officie en tant que chef de partie pour le restaurant gastronomique six mois durant.
Pour la saison 2011-2012, elle est rappelée par Yannick Alléno au Cheval Blanc à Courchevel. “J’ai participé à l’ouverture du 1947, un moment épuisant mais tellement formateur.” Changement de décor ensuite pour la jeune pâtissière qui rejoint Arnaud Faye dans les cuisines de l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly.
Nous sommes en 2012, Ophélie a 25 ans et la voilà propulsée au rang de chef pâtissière de ce nouvel hôtel de luxe. Une première étoile Michelin vient illuminer la table gastronomique dès la première année d’ouverture, puis une autre la seconde.
Elle remporte ensuite la deuxième saison de l’émission "Qui sera le prochain grand pâtissier?" puis rejoint Christophe Michalak en 2014.
Elle revient à Paris en janvier 2016 après plusieurs mois de voyage, notamment en Asie, pour piloter le restaurant Marcelle, lancé par Alexandra Delarive.
Sa définition d’un dessert réussi ? “Celui où l’on remet la cuillère dedans et qui marque les esprits !”