Nina Métayer
Crédits : Mathieu Salome
Nina Métayer
Cheffe

Abonnés 335

Originaire de La Rochelle, Nina Métayer se prend d'abord d'amour pour... la boulangerie, lors d'un séjour au Mexique. Elle réalise son apprentissage chez Paillat (la Rochelle), s'envole vers l'Australie, travaille dans une boulangerie pâtisserie et découvre la pâtisserie de restauration, intègre la [...] brigade de Camille Lesecq au Meurice en tant que commis, rejoint l'hôtel Raphaël, où elle se voit confier une équipe de six personnes.

Avide de défis, Nina Métayer participe à l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier sur France 2 en 2015, c'est aussi l'année où Jean-François Piège la recrute pour Le Grand Restaurant, qui obtiendra ses deux étoiles au guide Michelin quelques mois plus tard.

En 2017, elle succède à Julien Alvarez et prend la tête des créations sucrées du groupe Pouchkine puis décide, en 2019 et du haut de ses 31 ans, de poser ses valises à Londres, au sein du Mercato Metropolitano, un immense food market où elle fourmille de projets : la cheffe souhaite y proposer du pain, des viennoiseries, mais aussi y installer son propre moulin !

En 2021, la cheffe avant-gardiste ouvre une pâtisserie pas comme les autres : pas de boutique physique mais un laboratoire, dans lequel les créations sont réalisées sur commande. L'objectif ? Pas de gâchis ! Dans une optique éco-responsable, elle et ses équipes produisent juste ce qu'il faut. Le nom de ce petit bijou ? Délicatisserie.

La madeleine de Proust de la pâtissière ? Le beurre Charentes-Poitou AOP ! "C’est un produit clé de ma région. Celui que je tartinais sous le fromage chez mon grand-père. Le premier avec lequel j’ai roulé mes croissants en CAP boulangerie à La Rochelle… Je l’utilise dans la création de mes desserts comme à la maison, et à chaque fois que je me saisis d’une plaquette, c’est un micro voyage."