Ludovic Fontalirant
Crédits : Pierre Monetta
Ludovic Fontalirant
Chef

Abonnés 3

Nouveau chef

Après un CAP pâtisserie, Ludovic Fontalirant, chef pâtissier autodidacte, prend en main l'offre sucrée de la boulangerie-pâtisserie Le temps et le Pain à Paris : il se fait remarquer par ses créations autour de la pistache gourmandes et régressives.

Au coeur du 14ème arrondissement, la boutique est, [...] depuis 2018, le poumon du quartier commerçant Paris-Montrouge. La carte courte de pains bio et l'offre de gâteaux impose l'arrêt à tout gourmet.

Prototype d'une nouvelle génération de pâtissiers qui se sont "faits eux-mêmes", Ludovic Fontalirant n'a pas cumulé les expériences dans les grandes maisons, mais a grandi dans son coin en humant l'air du temps. Cet amateur de salé (à l'en croire, il n'aime ni le sucre, ni les gâteaux) progresse vite et invente ses propres codes.

Derrière la façade d'une boutique traditionnelle, il y a donc une vraie pâtisserie créative qui ressemble plus à celle des pâtisseries luxueuses qu'à celle d'une boulangerie de quartier. Des gâteaux avec peu de sucre, quelques accords osés et beaucoup de pistache, son ingrédient fétiche.

Sa vision de la pâtisserie : saisonnière, pure et minimaliste, qui n'oublie surtout pas le goût et respecte la délicatesse du produit. On succombe à sa tarte aux figues de Solliès et lavande et ses financiers à la pistache, mais aussi son Paris-Brest au sarrasin, le Pars-Téhéran, le flan à la noisette, le petit gâteau tout vanille ou le Mont-Blanc.