“Depuis tout petit, je voulais être pâtissier. Je tiens cette envie de ma mère et ma grand-mère avec qui je préparais des bugnes, des clafoutis. J’ai eu la chance de découvrir les bons produits très tôt, en ramassant les cerises, les pêches et les tomates avec mon grand-père” raconte Jérôme de Oliveira. [...] A la fin de sa 3e, il passe un BEP pâtisserie, puis un bac pro au CFA de Lyon, et enfin un BTM pâtisserie à Yssingeaux.
Parallèlement, il enchaîne les stages chez François Gimenez et Eric Alotto, avant d’arriver chez Sébastien Bouillet à Lyon. “Ses vitrines étaient magnifiques, je me souviens encore d’un gâteau nommé Orange Mécanique, un dôme orange pétard avec des fils en chocolat que j’ai appris à réaliser par la suite.”
En octobre 2005, Jérôme de Oliveira intègre les cuisines du Plaza Athénée sous la houlette de Christophe Michalak. Débute alors une grande complicité. Christophe Michalak l’aide dans sa préparation du Mondial des Arts sucrés, qu’il remporte en 2008 avant de sortir vainqueur de la Coupe du monde de pâtisserie en 2009, à 23 ans.
Après 5 ans au Plaza Athénée, dont deux en tant que sous-chef, Jérôme de Oliveira ouvre Intuitions, sa propre pâtisserie-chocolaterie-glacerie, à Cannes : “Depuis longtemps, je voulais devenir entrepreneur, développer mon enseigne, avoir mes fournisseurs, mon équipe. Avec Aurore, ma femme, nous gérons aujourd’hui deux boutiques, bientôt une troisième. Nous proposons des gâteaux raffinés, un peu ludiques. J’aime qu’ils fassent sourire les clients.”