Lise Deveix : 3 choses que la cheffe ne vous a pas dévoilées durant Top Chef
Par Académie du Goût - 5 sept. 2024 - Mis à jour le 6 sept. 2024
Portrait

Si vous l'avez découverte dans Top Chef, Lise Deveix n'a pas pour autant attendu l'émission pour se faire un nom. Audacieuse et affirmée, la cuisine de la cheffe est à son image. Rencontre.

Crédits : adgLa cheffe Lise Deveix devant son restaurant, Sadarnac

1. Elle est à la tête du restaurant gastronomique le plus accessible de Paris

Lise Deveix est propriétaire de son restaurant parisien. Rendez-vous dans le 20ème arrondissement et la coquette rue Saint-Blaise pour s'attabler chez Sadarnac, du nom de la ferme de ses grands-parents en Corrèze. Très attachée à son histoire familiale, elle hérite de valeurs centrées sur le dévouement au travail et le respect des produits et du terroir. Sa cuisine est brute, locavore et élégante.

La cheffe propose des menus Dégustation à l'aveugle, au déjeuner (35 ou 49 euros), au dîner (57 ou 85 euros).

Le 18 septembre prochain, le restaurant Sadarnac présente un dîner exceptionnel au cœur de la ferme "Le Paysan Urbain", qui promeut le développement durable et l'agriculture urbaine : un menu en 5 services avec un cocktail floral compris pour 100 euros.

2. Sa coupure à la main durant l'émission était plus grave qu'il n'y paraît

Lors de la toute première épreuve de la saison, Lise Deveix s'est sévèrement coupée au doigt. Cet imprévu n'a pas nécessité son retrait immédiat de la compétition qu'elle a poursuivi jusqu'à l'élimination. C'était grave docteur ? Oui, et pas qu'un peu... Le tendon était touché, la plaie lui a valu cinq points de suture. Contrairement à ce que laisse penser l'émission, l'infirmière ne s'est pas rendue sur le plateau immédiatement mais 2 heures après l'accident.

Lise Deveix se confie au micro du Mouv : "J'ai vu que c'était sérieux, j'ai tout donné pour sortir avec dignité. Là tout est ubuesque, j'ai fait un truc beaucoup plus simple et j'ai fait des pauses ; je perdais trop de sang. À la fin de l'épreuve, j'ai du m'asseoir. J'en garde un souvenir quand même marrant."

3. Un ex-président compte parmi les clients de son restaurant

Son restaurant Sadarnac voit régulièrement s'attabler un ex-président et sa compagne : et il s'agit d'une personnalité publique qui entretient un lien particulier avec Lise Deveix car ils viennent tous deux de Corrèze. Lise Deveix révèle à Télé-Loisirs : "Mon restaurant s’appelle Sadarnac, qui est le nom de la ferme de mes grands-parents en Corrèze. Avec François Hollande, on a la Corrèze en partage car lui y était avant d'être Président. [...] Il a géré un pays, il a forcément un savoir à apporter."

Aussi, Lise Deveix a assuré une résidence au Festival Sœurs Jumelles à Rochefort, organisé par Julie Gayet. Un événement estival qui permet la rencontre de la musique et de l'image au travers de concerts, rencontres artistiques, projections, ou encore... gastronomie !

L'entrée/plat/dessert de la rentrée par Lise Deveix

Nous avons foulé les pavés de la rue Saint-Blaise à sa rencontre, au cœur de son restaurant : la cheffe a imaginé un menu clé en main estival avec des produits locaux de saison. On partage les recettes et les tours de main de Lise Deveix avec vous : à reproduire absolument à la maison.

Toutes les actus