Meilleure Torréfactrice en 2017 et Meilleure Ouvrière de France depuis 2023, Anne Caron a le café dans le sang. Elle a repris avec fierté les rênes de la brûlerie familiale, Maison Caron et perpétue les valeurs traditionnelles qui ont fait son succès.
Le café, une longue histoire de famille
Depuis 1974, la Maison Caron offre un savoir-faire artisanal et torréfie exclusivement des cafés de spécialité. Fondée par Sylvain Caron (Meilleur Torréfacteur de France 2011) et Chantal Caron, elle est désormais incarnée par Anne, leur fille.
Anne Caron est tombée tombe dans la marmite quand était petite : elle tisse son amour du café au fil des années, dans l’affaire familiale mais aussi aux quatre coins du monde, à la rencontre de producteurs. Elle fait perdurer cet amour pour la torréfaction, en y intégrant les dimensions durable, éthique et sociale.
Un engagement qui sl’illustre dans chaque tasse de café : de sa politique d’achats à la revalorisation du marc de café, en passant par les projets solidaires dans les plantations, elle a à cœur de faire route vers un café plus juste.
La torréfaction, un art délicat encore méconnu
Si le processus de fabrication du café prend racine dans la plantation, l’art de la torréfaction -ou de cuisson des grains de café- lui confère tout son caractère. C’est dans l’atelier de Saclay qu’Anne Caron torréfie le café selon une méthode ancestrale qui consiste à cuire lentement les grains à cœur.
“Chaque grain libère son arôme et ne fait plus qu’un avec les autres. Versés par la broche dans le four Joper et brassés sans discontinuer, les grains de café encore verts sont surveillés comme le lait sur le feu. Ce profil de cuisson appelé “robe de moine” permet aux grains tout juste torréfiés de développer cette complexité aromatique qui les caractérise."
Comme tout art, celui de la torréfaction est voué à être transmis : c’est aussi ce qu’Anne Caron aime dans ce métier. L'objectif : permettre à ses équipes de cuire localement les précieux grains de café.
Un engagement éthique et social pour une filière caféicole plus juste
Le caféiculture est intimement liée aux populations locales et à l’environnement, raison pour laquelle la dimension sociale est indissociable de la production. L’entreprise s’attache au respect du savoir-faire et des conditions de travail et de vie des locaux : aide à la construction d’une coopérative, d’école ou de dispensaire médical, projet d’irrigation d’eau au Guatemala…
En France, la production et la distribution sont aussi pensées dans ce sens : suppression de la spatule en plastique, tournée piétonne, revalorisation du marc de café, mise en veille des appareils, gobelets recyclables ou réutilisables.
Anne Caron partage 3 recettes pour déguster le café autrement
La torréfactrice a imaginé des recettes de cocktails à base de café : le Rhumstretto, l'Exotique Sun et le Golden Coffee. À découvrir sur le site de l'Académie du Goût !
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois