Le sucre est partout dans notre alimentation et se présente sous différentes formes : blanc, roux, en gros cristaux ou très fin. Mais quelles sont donc les différences notoires de tous ces sucres que l'on achète ? Décryptage.
Le sucre blanc
Le sucre blanc est certainement le plus utilisé et le plus répandu : la plupart du temps, il est raffiné (s'il provient de la canne à sucre) ; ce n'est pas le cas s'il est fabriqué à partir de betterave, puisqu'il est déjà blanc.
On le trouve alors sous la forme de morceaux, perlé (utilisé pour les gaufres ou les chouquettes), en semoule (en cristaux très fin, celui qu'on utilise majoritairement) et glace (tellement fin qu'on peut le comparer à de la poudre).
Le sucre roux
Le sucre roux, lui, est de plus en plus utilisé et se présente aussi sous plusieurs formes : il est aussi raffiné mais beaucoup moins que le sucre blanc ! Il en existe deux, qui sont souvent confondus : le sucre vergeoise et la cassonade.
Le sucre vergeoise est issu de la betterave donc blanc à la base mais il prend cette couleur brune à la cuisson et sa texture est légèrement humide. Il révèle des arômes de caramel.
La cassonade, elle, est issue de la canne à sucre et se présente sous la forme de cristaux secs à la couleur ambrée. Elle rappelle la vanille ou encore la cannelle.
Attention : dans les régions du Nord et en Belgique, la vergeoise est appelée "cassonade", d'où la confusion !
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois