Ce lundi 6 novembre, le Guide Jaune dévoilait à Paris son palmarès prestigieux et sacrait Yoann Conte Cuisinier de l’année 2024 pour son restaurant La Maison Bleue à Veyrer-du-Lac, aux bords du lac d’Annecy. Retour sur un parcours hors-normes.
Gault & Millau lui a attribué la note de 19/20, soit 5 toques. Le graal. "Il y a peu de chefs qui ont cette capacité à inventer et cette puissance de création. A chaque fois, il peut sortir 10-15 plats différents, jamais vu, de plus en plus étonnants" : Marc Esquerré, responsable de la rédaction du guide jaune, salue le travail du chef breton d'origine.
Boucler la boucle annécienne : le parcours de Yoann Conte
À la sortie de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains, le jeune Yoann Conte commence à travailler pour le chef savoyard Marc Veyrat, à l'Auberge de l'Eridan. Après des expériences au Park Bistro à New-York, au Café de Paris à Biarritz et au Dauphin à Paris, il revient à ses premières amours, la Haute-Savoie aux côtés de Laurent Petit, au Clos des Sens à Annecy puis aux Jardins du Mont Blanc à Chamonix.
En 2010, Yoann Conte reprend l'Auberge de l'Eridan avec sa femme Elodie Conte : la boucle est bouclée. Sous leur impulsion, l'établissement devient La Maison Bleue, un hôtel 5 étoiles et deux restaurants, les pieds dans l'eau. Ils obtiennent une première étoile Michelin l'année suivante et la deuxième dans la foulée, en 2013 pour le restaurant gastronomique. Le Gault & Millau les distingue aussi très rapidement. Depuis septembre, on retrouve également le chef sur le petit écran aux côtés de Philippe Etchebest dans la neuvième saison d'Objectif Top Chef, sur M6.
Un sacre sous émotion
Ce lundi sur scène, Yoann Conte s’exprime : " Je suis tellement fier d'être là devant vous. Je vous aime tous, [ndlr les chefs], je suis fan de vous, fan de vos cuisines. Je remercie Marc Esquerré qui a su me mettre un coup de pied au cul. Je pense à Marc Veyrat, car il a cru en moi. Et pour terminer merci à mes équipes car c'est aussi l'Équipe de l'Année. Je vous aime ! ", a-t-il exprimé devant un parterre de pairs dont Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Philippe Etchebest, Paul Pairet…etc.
Un dîner de gala pour l'annonce des meilleurs restaurants 2024 du guide gastronomique
Lors de ce gala annuel, les invités se sont vus servir un dîner à 8 mains imaginé par Mallory Gabsi du restaurant du même nom dans le 17ème à Paris, Ludovic Turac chef de son restaurant à Marseille (Une Table au Sud), Alessandra Montagne cheffe de Nosso et Tempero à Paris et Naraé Kim cheffe pâtissière du Park-Hyatt Paris Vendôme, également sacrée Pâtissière de l'année 2024 par le Gault et Millau.
Au menu ? Une entrée autour du homard bleu et du caviar, un premier plat inspiré de la bouillabaisse avec de la dorade, puis un filet de veau, butternut et enfin un dessert conçu autour du chocolat et du café Galàpagos.
Le guide Gault&Millau est disponible à la vente depuis ce jeudi 9 novembre, sur la boutique en ligne, en kiosque et en librairie.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois