Quelle différence entre la sauce Béchamel et la sauce Mornay ?
Par Alizé Grasset - 11 mars 2019 - Mis à jour le 14 avr. 2021

Deux monuments de la cuisine française, les sauces Béchamel et Mornay font partie des sauces préférées des Français. Mais connaissez-vous la différence ? Ingrédients, recette et utilisation, on vous dit tout sur ces sauces incontournables !

Les différences entre la sauce Béchamel et la sauce Mornay par l'Académie du GoûtCrédits : AdobeStock/FomaALes sauces Béchamel et Mornay, incontournables de la gastronomie française.

Sauce Béchamel

Pour napper des macaronis, lasagnes et autres gratins, la sauce Béchamel est un grand classique ! Très simple à réaliser, il suffit de commencer par un « roux », c'est-à-dire un mélange de farine et du beurre sur feu doux. Retrouvez la recette sur l'Académie du Goût et plein d'autres idées inspiration : gougères, croque-monsieur, soufflé... etc.

À savoir : il n'y a PAS de fromage dans la Béchamel sinon...

Sauce Mornay

c'est une sauce... Mornay ! Eh oui, on prend les mêmes et on recommence : farine, lait, beurre, noix de muscade et on y ajoute de l'emmental ainsi que des jaunes d’œuf. Facile, non ? Astuce : ajoutez le fromage et les œufs en dernier. Direction les cuisines pour des recettes à base de sauce Mornay ultra-gourmandes !

Toutes les actus

Le déjeuner de Pâques est très souvent synonyme de grandes tablées : c'est pour cette raison que nous avons sélectionné 20 recettes de chefs à partager,…
Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…