Que mange-t-on en janvier ?
Par Académie du Goût - 2 janv. 2024 - Mis à jour le 30 déc. 2024
Cuisiner pratique

Qui a dit que les potagers étaient mornes en hiver ? Choux en tous genres, champignons, légumes racine… Pléthore de produits s’offrent sur les étals, pour savourer la saison hivernale et se régaler dès les premiers jours de la nouvelle année.

Les produits de saison du mois de janvier par l'Académie du Goût

Les légumes

Quels légumes glisser dans son panier ? Betteraves, carottes, céleris, courges, endives, épinards, panais, poireaux, pommes de terre, topinambours.

Comment les cuisiner ? En salade d'endives rouges, en gratin, dans un délicieux gâteau de céleri-rave ou encore en bouillon, les légumes laissent un grand choix de possibilités.

Les fruits

Il y en a aussi pour les becs sucrés : agrumes : citrons, oranges, pamplemousses... bananes, châtaigne, kiwi, poires et pommes.

Comment les savourer ? Sous toutes leurs formes : tarte au citron, en associant l'orange à la courge butternut ou encore tout simplement, dans une excellente salade de fruits.

Les poissons, coquillages et crustacés

Que demander à mon poissonnier ? Bars, merlan, barbues, carpes, Saint-Jacques, crevettes, dorades, églefins, homards, huîtres, langoustes, moules.

Comment les accommoder ? En bouillon de légumes hivernal, en tartare, en ragoût... Laissez parler votre imagination.

Les viandes

Les volailles : canard, dinde, pintade... Mais aussi gibiers, comme le cerf, le lièvre...

Comment les préparer ? Simplement dorées au four, dans un délicieux tajine de poulet, parfumées aux amandes ou dans une préparation charcutière. Les volailles s'accommodent facilement et avec tout. Les gibiers constituent de jolis plats à partager comme avec ces petits pâtés signés Joseph Viola, ou le chevreuil rôti par Emmanuel Renaut.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…