Que faire avec du thé ?
Par Alizé Grasset - 5 mars 2019
Variations autour...

Pour le goûter ou pour un tea time de palace, le thé est un merveilleux compagnon : il se marie à merveille avec les pâtisseries et autres gâteaux. Mais saviez-vous que l’on pouvait aussi cuisiner avec le thé ? Voici une sélection de nos meilleures recettes à réaliser sans boire la tasse !

Recettes à base de théCrédits : Unsplash/Priscilla Du PreezLe thé ne se déguste pas uniquement avec des pâtisseries, il s'utilise pour les réaliser !

Jasmin et matcha pour parfumer vos pâtisseries

Crédits : Valéry GuedesLe Cylan, pâtisserie emblématique du chef pâtissier Philippe Conticini.

Le thé est un produit fabuleux pour adoucir, donner du pep’s ou parfumer un gâteau ou un biscuit ! La preuve avec cette subtile création de Philippe Conticini, le Cylan. Le mélange du citron, chocolat blanc et du thé jasmin offre un équilibre de goûts parfaitement maîtrisé. Le thé matcha, ce thé vert japonais, s'immisce de plus en plus dans les pâtisseries et viennoiseries du quotidien. Mais pensez-y pour ajouter une touche originale à une recette transalpine d'amaretti ou à une création originale signée Thierry Marx, le Green Tea marron glacé.

Osez cuisiner le thé !

Crédits : Guillaume CzerwLes berlingots d'Anne-Sophie Pic ont cette couleur verte grâce au thé vert.

En cuisine aussi le thé acquiert ses lettres de noblesse : que ce soit pour parfumer, colorer, apporter une touche originale au plat, il est travaillé par des chefs étoilés à l'instar de Patrick Bertron, qui l'utilise fumé avec un paleron de bœuf à la moutarde et aux cèpes. On peut aussi l'accommoder avec de la noix de Saint-Jacques et un risotto de panais sous la forme d'une émulsion. Anne-Sophie Pic, elle, s'en sert pour colorer ses incontournables berlingots coulants.

Pour s'hydrater... autrement

Crédits : AdobeStock/julijadmiLe thé Chaï, la boisson nationale en Inde.

Oublions un temps la boule à thé et la bouilloire ! Emmanuel Ryon, MOF glacier le propose en nuage, dans un milkshake noix de coco... Dépaysement garanti ! Pour se réchauffer, vous pouvez bien sûr opter pour le thé Chaï, mélange d'épices comme la cannelle, poivre, cardamome et badiane très apprécié en Inde.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…