Le pain d'épices et son parfum si caractéristique essaiment dans les boulangeries en cette période de fête. Mais comment échapper à la classique tranche de pain d’épices ? L’Académie du Goût vous dit comment l’accommoder avec originalité, du salé au sucré.
En chapelure pour un effet contrasté
Le foie gras en amuse-bouche ou en entrée, impossible de passer à côté ! Exit les canapés, place au dés ou billes de foie gras enrobés de chapelure de pain d’épices. Pour obtenir cette poudre brune, il vous suffit de faire griller de fines tranches de pain d’épices que vous mixerez. Une panure que vous pourrez saupoudrer sur des pommes légèrement compotées comme dans cette recette de tartines de foie gras poêlé, ou parsemer sur des coques de macarons au foie gras par exemple. Côté sucré, la poudre de pain d’épices donnera du caractère à une crème fouettée dans une simple pavola ou à une crème brûlée.
Du pain d’épices dans votre farce ?
Autre incontournable, la volaille de Noël qu’il est de bon ton de farcir. Légumineuses, abats, fruits secs, et champignons agrémentent une farce. Et qu’elle soit en version carnivore ou en version veggie, certains ingrédients ont ce petit plus pour la parfumer. Pour remplacer la traditionnelle chapelure, incorporez de la chapelure de pain d’épices ; et pour un brin de fantaisie, réalisez un beurre de pain d’épices que vous badigeonnerez sur votre dinde. L’autre option étant de glisser ce beurre sous la peau de votre volaille afin d’obtenir un fumet incomparable. Pour plus de mâche, préférez des dés de pain d’épices à rajouter dans votre farce.
Crumble, croûtons : apportez du croquant à vos recettes !
Si l’idée de mettre des dés de pain d’épices dans votre farce ne vous plaît guère, faites-les dorer dans une pôele avec un peu de beurre pour obtenir de belles pépites de pain d’épices. Ces croûtons donneront une touche croustillante à votre salade de foie gras et de magret de canard pour une entrée festive. Des croûtons qui agrémenteront avec bonheur une simple coupe de glace vanille ou de sorbet à la mandarine. L’autre alternative : réaliser une pâte à crumble à base de pain d’épices à parsemer sur des pommes ou des poires pour un dessert pas cher mais tout aussi gourmand.
À la recherche de pain perdu
Même si le pain d'épices se conserve longtemps, le laisser entamé et à l’abandon dans son placard n’est pas la meilleure des solutions. Pour y remédier, faites-en un généreux pain perdu que vous pourrez déguster au petit-déjeuner avec des rondelles de banane. Pour le dîner du réveillon, apprêtez ce pain d’épices perdu de poires pochées à la vanille ou d’une marmelade d’orange au safran. Qui a dit que les recettes anti-gaspi ne pouvaient pas faire des heureux pour nos repas de fêtes ?
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois