Pourquoi vous devriez garder vos eaux de cuisson ?
Par Académie du Goût - 17 juil. 2024 - Mis à jour le 22 juil. 2024
Cuisiner pratique

Les eaux de cuisson sont un véritable trésor : et pourtant, nous avons tendance à nous en débarrasser une fois la cuisson terminée. Quelle erreur... On vous dit tout sur la façon de les réutiliser, en cuisine ou non !

Crédits : Unsplash/Mor Shani

Ne jetez plus l'eau de cuisson de vos pâtes !

Garder l'eau de cuisson des pâtes est une astuce simple mais efficace pour améliorer la texture, la saveur et la consistance de vos recettes ! En effet, l'eau de cuisson des pâtes contient de l'amidon, libéré pendant la cuisson. Cet amidon peut aider à épaissir les sauces et leur donner une consistance plus crémeuse. Ajouter une petite quantité de cette eau à la sauce peut la lier et la rendre plus homogène. Elle est légèrement salée et a absorbé certaines des saveurs des pâtes. Elle peut ajouter de la profondeur et de la saveur à une sauce, en la rendant plus riche et plus savoureuse. Enfin, lors de la préparation de sauces à base d'huile ou de beurre, comme les sauces Alfredo ou les sauces à l'ail et à l'huile d'olive (aglio e olio), l'amidon présent dans l'eau de cuisson aide à émulsionner les graisses. Cela permet d'obtenir une sauce lisse et soyeuse qui enrobe bien les pâtes.

Astuce : l'eau de cuisson des pâtes peut remplacer le bouillon de cuisson du risotto !

pourquoi garder l'eau de cuisson des pommes de terre ?

L'eau de cuisson des pommes de terre contient de l'amidon, libéré pendant la cuisson de ces dernières. Cet amidon peut aider à épaissir les sauces, les soupes et les ragoûts. Elle peut aussi être utilisée comme base pour les bouillons et les soupes. Elle apporte une légère saveur de pomme de terre et des nutriments. Si vous prévoyez de préparer des pâtes à pain ou à pizza, ré-utilisez-la : l'amidon contenu dans l'eau peut améliorer la texture de la pâte, la rendant plus moelleuse et légère. Lorsque vous préparez une purée de pommes de terre, utiliser l'eau de cuisson à la place du lait ou de la crème peut alléger le plat tout en maintenant une texture crémeuse et une saveur riche.

L'eau de cuisson des pommes de terre non-salée est aussi un engrais naturel, elle est riche en potassium : utilisez-la pour arroser vos plantes.

Conseil : avant de l'utiliser, filtrez-la pour éliminer les résidus solides.

Comment réutiliser l'eau de cuisson du riz ?

Réutiliser l'eau de cuisson du riz est une pratique polyvalente et écologique qui permet de maximiser les ressources disponibles. Que ce soit pour des applications culinaires, des soins de beauté ou des usages domestiques, cette eau riche en nutriments offre de nombreux avantages pratiques et économiques. Comme l'eau de cuisson des pâtes, l'eau de cuisson du riz contient de l'amidon, qui peut aider à épaissir les sauces, les soupes et les ragoûts en tous genres ! Cette eau peut servir de base pour préparer des bouillons et des plats. Une fois refroidie, elle peut aussi être utilisée comme tonique pour la peau, et aide à apaiser, hydrater la peau, et à améliorer son éclat. Elle fonctionne aussi très bien en soin capillaire : pour renforcer et adoucir les cheveux, en leur apportant brillance et vigueur. Elle est réputée pour favoriser la croissance des cheveux et réduire leur chute.

Enfin, si vous rencontrez des troubles digestifs, le riz et son eau de cuisson sont connus pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale et favoriser la digestion.

Astuce : ça marche aussi pour les plantes ! Dans ce cas, utilisez l'eau à température ambiante.

Toutes les actus