Pourquoi la « pâtisserie orientale » n’existe pas
Par Fanny Rivron - 9 juin 2017
Un produit, une histoire

C’est ce qu’on appelle un fourre-tout linguistique. Utilisée pour parler aussi bien de la pâtisserie nord-africaine que de la pâtisserie moyen-orientale, cette expression galvaudée mérite d'être mise au clair. Explications.

Pourquoi la « pâtisserie orientale » n’existe pasCrédits : DR - LiliGraphie/stock.adobe.com"Oriental", un mot fourre-tout aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie qui mérite d'être mieux défini...

L’expression « pâtisserie orientale » a le don d’agacer les premiers concernés : « J’ai horreur de ce terme », nous confie Myriam Sabet, qui ouvre dans quelques semaines Maison Aleph, une pâtisserie en hommage aux saveurs de son enfance syrienne. « Ça n’a pas de sens, comme le mot "cuisine orientale". »

À l’origine de ce grand flou, l’histoire. « Tout cela est lié à l’empire ottoman. Il y a des similarités entre les pays qui en faisaient partie : Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Irak, Tunisie, Algérie… », nous explique Myriam Sabet.

Pâtisserie maghrébine et pâtisserie moyen-orientale

Pourtant, pâtisserie maghrébine et pâtisserie du Moyen-Orient présentent quelques différences de taille. « La pâtisserie syrienne a les mêmes ingrédients de base que la pâtisserie libanaise, palestinienne ou israélienne : la pâte filo, le beurre clarifié… et le sirop de sucre », détaille Myriam Sabet. La pâtisserie maghrébine, quant à elle, se sucre au miel. « Ça ajoute une texture et un goût qu’on ne connaît pas dans la pâtisserie du Moyen-Orient ». Autre distinction : la pâtisserie moyen-orientale utilise peu l’amande, un ingrédient de base au Maghreb.

Chez Laouz, une pâtisserie algérienne de la rue Saint-Honoré, on met effectivement l’amande à l’honneur. « Nous sommes souvent estampillés pâtisserie orientale mais nous faisons de la pâtisserie algérienne, voire de la pâtisserie algéroise », nous explique son créateur Rachid Sellali. « La pâtisserie algérienne est une pâtisserie très riche de son histoire. Elle a subi l’influence de l’Andalousie avec la venue des Maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique, mais aussi la présence ottomane et française. » On s’en doute, histoire oblige, au sein même du Maghreb, il n’y a pas d’unicité dans la pâtisserie. Détail amusant soulevé par Myriam Sabet : le Maroc est le seul pays où il n’y a pas de baklava, car il ne faisait pas partie de l’empire ottoman.

La leçon est apprise. On bannit l’expression « pâtisserie orientale » et on ouvre grand ses papilles à la pâtisserie marocaine, algérienne, turque, arménienne, syrienne…

Crédits : DR - misskiwi/stock.adobe.comL'amande, l'ingrédient de base des pâtisseries marocaines et algériennes
Crédits : DR - LaouzLe thé, la boisson qui accompagne ces pâtisseries maghrébines et du Moyen-Orient
Crédits : DR - anjelagr/stock.adobe.comBaklavas et loukoums : spécialités turques mais pas que...

Toutes les actus

Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…
Chaque mois, on vous dévoile les 10 recettes préférées de nos abonnés : celles qu'ils ont aimé, celles qu'ils ont le plus reproduit, celles qui méritent…