Pâques : astuces et recettes pour réussir votre menu pascal
Par Alizé Grasset - 28 mars 2018
Cuisiner pratique

L’arrivée du printemps sonne également les cloches de Pâques : c’est enfin l’occasion de se retrouver en famille et entre amis autour d’un délicieux repas. Si vous hésitez encore - gigot de 7 heures ou carré d’agneau ? Tarte ou œufs en chocolat ? -, on vous partage nos astuces et on vous livre les secrets des grands chefs pour un repas de Pâques réussi !

Recettes et astuces de PâquesCrédits : stock.adobe.com/and.oneL'agneau et le chocolat, deux produits phares qui se cuisinent de mille et une façons

L’agneau, comment le cuisiner ?

Qu’il soit braisé, confit, cuit 7 heures, en carré, en souris ou en épaule, l’agneau se cuisine de plusieurs manières. Pour laquelle de ces cuissons opterez-vous ? Le gigot d’agneau de 7 heures est bien évidemment l’incontournable de Pâques ! Cuit durant plusieurs heures à 120°C, la viande devient si tendre et fondante que l’on peut la déguster à la cuillère.

On peut aussi préférer une pièce d’agneau mijotée avec des légumes frais, voire des pâtes, à la manière de Jean-François Piège, la pièce d’agneau est un régal pour les 5 sens ! Vous souhaitez surprendre vos invités ? Privilégiez le carré d’agneau en croûte d’herbes, une recette visuellement originale en plus d’être savoureuse. La croûte d’herbes à base de chapelure, d’ail, de persil et d’anchois vient rehausser la viande en goût. Autre pièce de choix, l’épaule d’agneau : servez-la rôtie en y ajoutant de la sarriette, pour changer du romarin.

Pour en savoir plus sur l'agneau, c'est par ici !

Du chocolat, oui mais comment ?

Comme chaque année à la même période, la consommation de chocolat monte en flèche en France (15 000 tonnes l’année dernière !) et est l’autre incontournable de la saison : noir, au lait, noisette, praliné, en forme d’œufs, de lapins, de poissons, fusées ou boucliers, les chocolatiers laissent libre court à leur imagination ! Pour l’originalité, pensez à servir une tarte chocolat croustillante qui mêlera fondant et croquant ou à vous inspirer du dessert signature de Cédric Grolet, la Noisette.

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…