Chaque année, le titre de la meilleure galette des Rois aux amandes est remis en jeu : en ce début d'année 2024, plus de cent boulangers se sont affrontés pour remporter le graal francilien. On partage, avec vous, le palmarès de cette nouvelle édition, sous l'égide du Syndicat des boulangers du Grand Paris.
Cinq critères d'évaluation
Pour départager les nombreux participants, le Syndicat des Boulangers du Grand Paris les note selon cinq critères : la cuisson, le décor, la crème d'amandes, le feuilletage et la tenue à la découpe. Le tout donne une note sur 90 points ; le jury est lui composé de professionnels et gastronomes au palais affûté.
Pour concourir, les galettes doivent respecter une taille minimum de 30 cm de diamètre et être fourrée aux amandes. Facile !
Les Hauts-de-Seine remportent la couronne de la meilleure galette des Rois
En troisième position de ce classement gourmand, on retrouve Maxime Sohier, de la Maison Sohier à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. Sur la deuxième marche du podium, c'est Abdellah Mourag de la boulangerie Douceurs et traditions à Alfortville dans le Val-de-Marne.
La meilleure galette des Rois aux amandes du Grand Paris se trouve à... Neuilly-sur-Seine, chez Dupont avec un Thé où officie Yasmine Menacer.
Le top 10 des galettes des Rois aux amandes du Grand Paris
Découvrez le classement des 7 autres lauréats, parmi les 144 participants :
Christophe Przystaniak de la boulangerie Simart (Paris 18)
Philippe Gosselin de Gosselin Saint Germain (Paris 7)
Christophe Sonnet du Grenier à pain à Vanves (Hauts-de-Seine)
Armand Carneiro de La Campagnarde à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Victoire Darcq de la boulangerie Aux Castelblangeois (Paris 9)
Jérôme Bails de la boulangerie Basil (Paris 16)
Mickael Reydellet de La Parisienne (Paris 10)