Si vous cherchez une recette de crêpes qui ne déçoit jamais, vous êtes au bon endroit ! Idéales pour la Chandeleur, un petit-déjeuner gourmand ou un dessert convivial, ces crêpes légères et savoureuses signées Paul Bocuse deviendront vite votre incontournable. Suivez le guide pour réaliser une pâte à crêpes simple, rapide et sans grumeaux.

Les conseils de l'un des plus grands chefs résonnent encore, et on les partage avec vous aujourd'hui : pour des crêpes réussies, on utilise deux cul-de-poule, le premier pour les solides et l'autre pour les liquides.
Suivre les étapes pour éviter les grumeaux
D'abord, les ingrédients dits secs ! Dans un grand saladier, on tamise la farine avec le sel. Si on prépare des crêpes sucrées, c'est le moment où l'on peut ajouter cet ingrédient.
Incorporez ensuite les œufs en creusant un puits.
La troisième étape est la plus importante : on y va doucement ! Versez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Cette technique permet d’éviter les grumeaux. Si besoin, utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une texture parfaitement lisse.
Incorporez ensuite l’huile ou le beurre fondu et l’arôme que vous aurez choisi (rhum, fleur d’oranger, vanille…). La pâte est alors devenue fluide et homogène.
Temps de repos et cuisson maitrisée
Ne faites pas l'impasse d'un temps de repos : c'est ce qui permet d'avoir des crêpes moelleuses, plutôt qu'un résultat élastique. 30 minutes au réfrigérateur peuvent suffire à faire la différence.
C'est ensuite le moment de passer à la cuisson. Pour que tout se déroule sous les meilleurs auspices, utilisez une matière grasse dont vous enduirez le fond de la poêle, et attendez un peu avant de verser la première louche : pour prendre, la crêpe a besoin de chaleur. Inclinez pour bien répartir et retournez dès que les bords se détachent.
La recette indispensable
Feu le chef Paul Bocuse a laissé en héritage une recette inratable de pâte à crêpes, à retrouver sur l'Académie du Goût.