Lignac, Etchebest, Camdeborde, Arabian et Ladeyn luttent contre le gaspillage dans une lettre ouverte et sur M6
Par Victoria Houssay - 7 oct. 2014

Cinq chefs s’allient contre le gaspillage alimentaire dans une émission diffusée ce soir sur M6. Yves Camdeborde, Philippe Etchebest, Cyril Lignac, Ghislaine Arabian et Florent Ladeyn « contre-attaquent » et organisent un banquet solidaire à Lille. Une médiatisation bienvenue : chaque année, un tiers des aliments produits sur terre termine à la poubelle. « Les enjeux éthiques, économiques et environnementaux liés au gaspillage alimentaire prennent une importance que nous ne pouvons pas ignorer », affirment les chefs.

Lignac, Etchebest, Camdeborde, Arabian et Ladeyn luttent contre le gaspillage dans une lettre ouverte et sur M6Crédits : DR - M6

« Pour nous, chefs cuisiniers, il est inconcevable de jeter un aliment s’il est encore consommable : c’est contraire à notre mentalité et c’est de notre responsabilité de montrer, par des conseils simples et pratiques, qu’à tous les niveaux de la société des efforts peuvent être faits ». Cet extrait de la lettre ouverte signée Yves Camdeborde, Philippe Etchebest, Cyril Lignac, Ghislaine Arabian et Florent Ladeyn, publiée dans Le Parisien, Le Figaro ou encore 20 Minutes, résume le pitch de la nouvelle émission de M6 : Gaspillage alimentaire, Les chefs contre-attaquent. Si les chefs décident de prendre le problème à bras le corps (au sens propre du terme, puisqu’on peut apercevoir Cyril Lignac faire les poubelles sur le site de la chaîne), c’est que le timing est idéal : le 16 octobre sera la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage, et 2014 a été décrétée Année Européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mais pourquoi tant de pertes, surtout en temps de crise ? « Le gaspillage est partout : de l’industrie agroalimentaire et des producteurs qui jettent jusqu’à 15% de leur production, des marchés, qui génèrent 400 000 tonnes de gâchis par an, des commerces et de la grande distribution qui imposent des contraintes de calibrages ou de quotas, mais aussi et surtout des ménages, qui par mauvaises habitudes ou mauvais réflexes, sont responsables de près de la moitié des déchets alimentaires en France… ». Certains chiffres publiés sur le site developpement-durable.gouv.fr font d'ailleurs froid dans le dos : « 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette ». Gageons que cette initiative puisse sensibiliser les ménages Français mais aussi le secteur de la grande distribution à cet enjeu.

Gaspillage alimentaire, Les chefs contre-attaquent - Le 07 octobre à 20h50 sur M6

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…