Les Recettes du bonheur, une ode aux produits du terroir français
Par Académie du Goût - 7 août 2014 - Mis à jour le 23 juil. 2024

Rares sont les films qui parlent de gastronomie. Les cinéphiles amateurs de bonne chère vont bientôt pouvoir découvrir Les Recettes du bonheur, un film produit par Steven Spielberg et l’animatrice star Oprah Winfrey.

Les Recettes du bonheur, une ode aux produits du terroir françaisCrédits : DR - Shutterstock

Les Recettes du bonheur, réalisé par le Suédois Lasse Hallström, est adapté d’un best-seller intitulé The Hundred-Foot Journey (Le Voyage des cents pas, en français). Ce roman, écrit par Richard C. Morais, raconte l’histoire d’une famille indienne qui débarque en France avec l’idée d’ouvrir un restaurant. Ils choisissent de s’installer dans un village du Jura, en face d’un restaurant étoilé. La gargote est évidemment très mal vue par madame Mallory, interprétée par Hélène Mirren, qui goûte peu le folklore indien. Une petite compétition gastronomique va alors éclater, entre savoir traditionnel français et cuisine créative indienne. Les cents pas qui séparent les deux établissements seront vite franchis, et les deux camps réunis autour d’un même amour pour les beaux produits.

Le film Les Recettes du bonheur est une véritable ode au terroir français et à ses produits. La première rencontre des deux mondes, entre la famille indienne et Marguerite, la sous-chef du Saule Pleureur interprétée par Charlotte Le Bon, a lieu autour d’un repas sur le pouce, composé de tomates cœur de bœuf bien charnues, d’olives provençales, d’huile d’olive et de fromage. S’en suivent de nombreuses scènes au marché du village où l’on peut voir une multitude de légumes colorés, magnifiés par le réalisateur. Tout au long du film, Marguerite et Hassan, le jeune chef indien interprété par Manish Dayal, se retrouvent dans la forêt pour ramasser des cèpes ou pêcher du poisson de rivière. Le terroir français est présent dans chaque scène des Recettes du bonheur, et ses produits sont aussi bien cuisinés à la sauce française qu’à la sauce indienne, avec les nombreuses épices utilisées par le chef. Michel Ellis, le directeur international des Guides Michelin, voit le film comme « une magnifique illustration de la manière dont la gastronomie rassemble les gens, tout en étant une ode au mélange des cultures et des saveurs dans la cuisine. »

  • Test
  • Test2

Le film Les Recettes du bonheur est à découvrir en salles le 10 septembre prochain. Voir la bande-annonce.

Toutes les actus

Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…
Chaque mois, on vous dévoile les 10 recettes préférées de nos abonnés : celles qu'ils ont aimé, celles qu'ils ont le plus reproduit, celles qui méritent…