"Les Parisiennes" : Cédric Grolet révise ses classiques au Meurice
Par Victoria Houssay - 29 juin 2015
Adresse gourmande

Le chef pâtissier du Meurice joue la carte de l'originalité... En misant sur les classiques. Prêts à redécouvrir la saveur d'un éclair au chocolat ?

"Les Parisiennes" : Cédric Grolet révise ses classiques au MeuriceCrédits : Pierre Monetta

Pour sa dernière collection de pâtisserie, Cédric Grolet a imaginé des douceurs que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle boulangerie ou presque. Des éclairs, Saint-Honoré, Paris-Brest, que du classique. Le jeune chef pâtissier du Meurice aurait pu s'illustrer en les revisitant avec des parfums inédits : un peu de yuzu par-ci, un peu d'herbes aromatiques par-là.

Mais si le pari fou en 2015, c'était de rester sur les saveurs les plus simples - en apparence - ? De transcender l'éclair au café, de réinventer le Saint-Honoré à la vanille ? Pour le Meurice, Cédric Grolet a donc travaillé trois créations classiques (éclairs, Saint-Honoré, Paris-Brest) et quatre parfums classiques (vanille, chocolat, café, caramel). On obtient tout de même des créations originales, à l'instar d'un délicat Paris-Brest au chocolat ou d'un enthousiasmant Saint-Honoré tout caramel. Au total, 10 créations sublimes composent la collection "Les Parisiennes", hommage gourmand à la tradition pâtissière française.

Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Pierre Monetta

Mais surtout, on re-découvre à quel point ces parfums vu et revus peuvent être élégants, lorsque bien choisis et travaillés avec passion. Pour le Paris-Brest au chocolat, par exemple, la matière première est issue de la Manufacture Alain Ducasse. Cédric Grolet a créé une pâte à chou cacaotée. On note la présence de grué de cacao dans l'onctueuse crème du Paris-Brest. Résultat : une saveur franche, peu chargée en sucre, qui ravira les amateurs de chocolat les plus éclairés.

Pierre Hermé et son 2000 Feuilles, Philippe Conticini et son Paris-Brest et Christophe Adam et son Eclair à la vanille l'avaient déjà prouvé : en matière de pâtisserie, la tradition à du bon.

Cédric Grolet en cinq dates clefs

Crédits : DR - Pierre Monetta
  • 1999

Premier stage dans une boulangerie

  • 2005

Obtention du 1e Prix du Festival National des Croquembouches

  • 2006

Arrivée chez Fauchon en qualité de Commis (il prendra ensuite la tête de dept. R&D)

  • 2011

Arrivée au Meurice en qualité de Sous-Chef Pâtissier au restaurant gastronomique.

  • 2012

Promotion au poste de Chef Pâtissier du Meurice

En savoir plus...

Le Meurice 228 rue de Rivoli 75001 Paris - +33 1 44 58 10 10 http://www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice-hotel

Toutes les actus

Le carré d'agneau, une pièce de choix pour vos déjeuners de Pâques à venir : il nécessite un peu de dextérité et un peu de technique. L'os apporte énormément…
Les repas de Pâques riment avec plats mijotés, desserts chocolatés et, parfois... additions salées. Pas d'inquiétude, il est possible de maitriser la dépense…
L'épaule d'agneau, c'est une pièce à la chair tendre et moelleuse, qui se cuit à basse température plusieurs heures. En cocotte, elle est encore meilleure.…
La cérémonie du Guide Michelin avait lieu ce lundi 31 mars, à Metz. Elle réunissait tout le gratin de la gastronomie française autour d'un palmarès 2025…